Des stagiaires chez Mind & Go !

Objectifs : Gestion interne des Emails

Mind And Go, Marie-Charlotte Pepin
Odoo image et bloc de texte

Une petite présentation s'impose !

Nous sommes 3 stagiaires (Maxime, Quentin et Mathieu), venant d'orientations professionnelles différentes, nous sommes aujourd'hui en BTS SIO (Systèmes informatiques aux organisations) option SISR (Solution d'infrastructure, systèmes et réseaux) au Lycée Jean Lurçat.

Dans le cadre de notre formation, nous devons suivre un stage nous permettant de valider notre première année de BTS, ainsi que d'acquérir un avant-goût de la vie professionnelle et de nouvelles compétences.

Le but de notre formation est de nous spécialiser dans l'informatique tout en nous rendant autonome pour nos futures activités professionnelles. Notre première année est dirigée vers du Linux et de la virtualisation, la seconde ira plus en direction du système Windows.

Nous avons choisi d'effectuer ce stage chez Mind & Go, ayant besoin d'une messagerie personnelle. Ce travail est nouveau et inconnu pour nous, c'est pourquoi nous allons devoir fournir un important travail de recherche et d'expérimentation.

L'objectif premier de ces cinq semaines est d'acquérir de nouvelles connaissances tout en réussissant à monter une infrastructure mail complète et sécurisée.

 


Notre objectif de stage chez Mind & Go :

Une solution de messagerie complète, simple et efficace


 

Nous avons tout d'abord réfléchi au plan de notre infrastructure. Une fois le plan fini, nous avons réalisé une structure similaire mais en local afin d'y effectuer des tests. Plusieurs solutions se sont offertes à nous.


En premier, concernant le serveur mail, notre choix et celui de notre Président s'est porté sur la messagerie web BlueMind. Afin de gérer les emails de spam et virus, nous nous sommes d'abord dirigés vers une solution assez brute, un service Postfix avec le module anti-spam nommé SpamAssassin. Ensuite nous avons trouvé des solutions nouvelles, englobant les fonctionnalités précédentes mais aussi apportant leurs fonctionnalités supplémentaires.

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Ces solutions sont :

  1. Scrollout F1 (que nous avons dû laisser de côté à cause de la pauvreté des documentations et d'erreurs récurrentes)

  2. Proxmox Mail Gateway, une passerelle SMTP qui est la solution que nous avons finalement retenue. Une passerelle SMTP est une sorte de porte à double-sens qui gère les entrées mais aussi les sorties, dans ce cas, les mails entrant (venant d'internet en direction de l'entreprise) et les mails sortant (en dehors du réseau de l'entreprise). SMTP signifie Simple Mail Transfer Protocol, ou en français, "protocole simple de transfert de mail". Un protocole est un ensemble de règles et conventions concernant l'échange de données entre services.

Enfin, nous avons mis en place un serveur DNS, car les services ont besoin d'un domaine pour être installés et pour pouvoir fonctionner correctement.

 


Qui fait quoi ?


Odoo image et bloc de texte

Quentin

Moi, Quentin, je m'occupe du serveur BlueMind qui est une solution complète de messagerie collaborative, vue comme une alternative aux solutions comme Exchange de Microsoft, ou bien Gmail de Google. L'ensemble des fonctionnalités sont disponibles via l'interface web (Agenda partagé, gestion des contacts, gestion des tâches, chat intégré, partage de documents..).
Bluemind est également compatible avec les clients mails comme Mozilla Thunderbird, Outlook et MacOS X
Source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Electronic.mail.png

Mathieu

Je me suis principalement occupé de la Mail Gateway Proxmox, qui est une passerelle par laquelle tous les mails vont passer. Le rôle de ce service est d'analyser les mails, les filtrer selon certains critères, ce qui va permettre d'éliminer les mails de spam, ainsi que les mails contenant des virus, liens de phishing et autres contenus non désirés.
Source image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Proxmox_Logo.png

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Maxime

Je me suis occupé de la mise en place et la configuration du serveur DNS (Domaine Name Server ou Serveur de nom de domaine en français), qui a pour principe d'associer une adresse IP à un nom de domaine. Pour faire simple, le serveur DNS est un peu comme un annuaire. Autrement dit, ce service permet d'associer à un site web une adresse Ip.

Pour être capable de configurer proprement le serveur DNS, qui sera notre base à toutes nos machines virtuelles de tests, je me suis grandement documenté sur les entrées DNS.

Source image : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/52/DNS_logo.jpg 


Conclusions 

Après avoir testé différentes solutions avec notre infrastructure locale, nous avons finalement gardé Proxmox Mail Gateway comme solution de passerelle Mail. 

Concernant la messagerie, nous nous sommes directement dirigés vers la messagerie BlueMind, ayant des fonctionnalités remplissant notre cahier des charges mais aussi une certaine simplicité d'utilisation, d'administration et de gestion. 

L'ensemble de cette infrastructure a été choisie en fonction des fonctionnalités que les services offraient d'un point de vue technique, financier et de licences. 

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.